maj_bouton

L'histoire de Majipoor repose principalement sur deux cycles. La premier entamé en 1980, et que l'on nomme cycle de Valentin. Le second débute en 1997. C'est celui de Prestimion. Chacun des deux comprend trois romans. Entre les deux, Les Montagnes de Majipoor ne fait référence ni à l'un, ni à l'autre et se situe environ 500 ans après le règne de Valentin. Paradoxalement, Prestimion est plus vieux que Valentin, d'environ mille années majipoorienne.

Un lecteur averti comprend aisément en parcourant cette œuvre, que la classification en cycles ne résume qu'un découpage pratique, lié à l'ordre de parution des romans. Même si chacun de ces deux cycles, possède en lui-même une identité narrative propre, en partie liée à son époque, Silverberg nous raconte plus de quatorze mille ans d'histoire depuis le Coronal Dvorn jusqu'à Lord Ambinole. Le tout avec la description détaillée d'un encyclopédiste parcourant une contrée inconnue. Du premier au dernier roman, de la première à la dernière nouvelle.

Car à ces sept romans viennent s'ajouter des nouvelles qui parcourent et enrichissent l'histoire de Majipoor. The End of Line, parue récemment dans Asimov's Science-Fiction, se situe à l'époque de Lord Stiamot le vainqueur des Piurivars. Silverberg reconnait lui-même que cette époque de Majipoor pourrait faire l'objet d'un roman. Pourquoi pas d'un nouveau cycle ?

LE CYCLE DE VALENTIN

cycle_valentin

LE CYCLE DE PRESTIMION

cycle_prestmion

LES MONTAGNES DE MAJIPOOR

cycle_montagne

NOUVELLES

cycles-autres

------------------------------------

maj_bouton