Si les récits courts se trouvent principalement au sein du cycle de Valentin de Majipoor, (le second volet de la saga, Les Chroniques de Majipoor), Silverberg nous adonné au fil du temps, de belles nouvelles de Majipoor.

Les sept romans sont publiés entre 1980 et 2000. La première des nouvelles parait en 1998, soit après le premier tome du second cycle, celui de Prestimion.

7sanctuaire les deuxThe Seventh Shrine, (Le septième sanctuaire), nous renvoie provisoirement au temps de Valentin. Le Pontife se rend sur le site de Velalisier, l'antique cité des natifs de Majipoor. Un crime a été commis au sein de l'équipe d'archéologues en charge des fouilles. Cette enquête policière menée par le Pontife lui-même est un prétexte habile pour retrouver Valentin et l'histoire ancienne de Majipoor. Le monarque prendra conscience que, si la guerre contre les Piurivars est terminée, le processus de réconciliation est pour sa part, loin d'être achevé.
Ce texte est originellement publié dans Legends Fantasy 1, et en France dans Légendes Fantasy. (Illustration : Patrick Civiello)

--------------------------------

7 sanctuaire comicsIl fait l'objet d'une seconde parution dans un format magnifiquement illustré, en 2007 chez Marvel Comics. Classée dans les rayons comics aux Etats-Unis, cette adaptation de la nouvelle de Silverberg, rentre plutôt dans la catégorie du livre illustré chez nous. Car c'est de cela qu'il s'agit. Le texte est agrémenté de très nombreuses illustrations de Anders Finer - quasiment une par page - qui nous offre là quelques belles doubles pages en fin de volume. Même si j'ai bien du mal à reconnaître un vroon sous le trait de Finer, (je préfère l'interprétation de Ratte), et le design vestimentaire des autres personnages, il faut bien y reconnaître la beauté des paysages de Vélalisier, l'antique cité des Piurivars, où plane le mystère.
Voici quelques belles images d'Anders Finer :

 

seventh shrine moonseventh shrine montseventh shrine ruins 1seventh shrine pyramidsseventh shrine ruins 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer