Fin 2011, la revue Subterranean annonce la parution d'un recueil de neuf nouvelles de Silverberg, toutes issues de l'univers de Majipoor. Silverberg précise toutefois qu'il s'agira d'une mélange de textes connus et d'inédits. Quand bien même un seul de ces textes serait de ceux-là, je suis preneur.

tombe pontife dvorn usa_talesofmajipoor

The Tomb of the Pontifex Dvorn, (La tombe du Pontife Dvorn), nouvelle initialement sortie donc, dans la revue Subterranean en 2011 puis en 2013 dans le recueil Tales of Majipoor.

dernieres nouvelles01 dernieres nouvelles

En France elle est traduite en 2014 dans le recueil Dernières Nouvelles de Majipoor chez Actu SF, puis un peu plus tard au Livre de Poche.

Premier Pontife de l'histoire de Majipoor, Dvorn serait né et enterré à Kesmakuran, petite ville élégante dans la plaine centrale entre le Mont du Château et la côte ouest. C'est de là aussi qu'il aurait lancé son insurrection contre le nébuleux gouvernement pré-pontifical. Il eut un règne remarquable de presque cent ans. C'est précisément à Kesmakuran que se retrouvent les protagonistes de cette histoire. En soi elle n'a rien d'extraordinaire. Je l'aurais jugée au mieux amusante, si ce n'est qu'elle confirme le lieu de naissance du père fondateur de la lignée des Pontifes, rois législatifs et suprêmes de l'organisation gouvernementale de Majipoor, près de quatorze mille ans avant Valentin.