Majipoor est un monde complexe et riche. Son auteur, Robert Silverberg ne s'est pas contenté de narrer les aventures de Valentin, de Carabella, de Zalzan et sa troupe, de Prestimion et ses compagnons d'armes sur les routes maritimes et terrestres de Majipoor. 

bandeau_2012

Certes, ces personnages ne sont pas les seuls à habiter la géante Majipoor, et le nombre de caractères, dont nous faisons la connaissance au fil des romans et des nouvelles, suffirait sans doute à remplir un dictionnaire honorable.

L’œuvre Majipoor est plus que cela. La géographie étonnante et l’histoire complexe et ancienne sont très détaillées. J’en veux déjà pour preuve la quantité de Coronals cités par Silverberg et qui s’inscrit dans une chronologie que je me suis attaché à reconstituer. Vous la retrouverez dans le tableau des Coronals Lords dans la catégorie Encyclopédie.

Au-delà, la faune, la flore, l’architecture, les arts et bien d’autres éléments de la culture multimillénaire et pluriraciale de Majipoor sont bien présents tout au long des pages de la saga. Cela ne vous surprendra pas si je vous dis que j’ai compilé toute cette création. 

Jusqu’à présent, cette encyclopédie se trouvait ici. Mais grâce aux Éditions Mnémos et la publication en trois recueils de l’intégrale de Majipoor, elle est désormais disponible dans le tome 3 consacrée aux textes courts de cette œuvre majeure de Robert Silverberg.

C1-Majipoor-3-679x1024Volume 3 Les légendes de Majipoor

---------------------------------------------

anthologie mnemos 1

Le volume 1 le cycle de Valentin

 

majipoor prestimion mnemos

Le volume 2 le cycle de Prestimion