Majipoor est un monde complexe et riche. Son auteur, Robert Silverberg ne s'est pas contenté de narrer les aventures de Valentin, de Carabella, de Zalzan et sa troupe, de Prestimion et ses compagnons d'armes sur les routes maritimes et terrestres de Majipoor. 

bandeau_2012

Certes, ces personnages ne sont pas les seuls à habiter la géante Majipoor, et le nombre de caractères, dont nous faisons la connaissance au fil des romans et des nouvelles, suffirait sans doute à remplir un dictionnaire honorable.

L'œuvre Majipoor, est plus que cela. La géographie étonnante et l'histoire complexe et ancienne sont très détaillées. J'en veux déjà pour preuve le nombre de Coronals cités par Silverberg et qui s'incrivent dans une chronologie que je me suis attaché à reconstituer. Vous la retrouverez sur cette page Tableau Chronologique des Coronals Lords dans la catégorie ENCYCLOPEDIE.

Au delà, la faune, la flore, l'architecture, les arts et bien d'autres éléments de la culture multimillénaire et pluriraciale de Majipoor sont bien présents tout au long des pages de la saga. Cela ne vous surprendra pas si je vous dis que j'ai compilé toute cette création. 

Pour l'instant cette encyclopédie se trouve sur une page internet hors de ce blog dont vous trouverez l'entrée principale ici et les liens pour chaque matière plus bas.

Important, ce n'est pas obligatoire, mais si vous souhaitez comprendre le système de référencement vers les œuvres correspondantes, voici le décryptage. Les romans sont classés dans l'ordre de parution. Ainsi V1 signifie Volume 1 soit Le Château de Lord Valentin, V2 le volume 2, soit Chroniques de Majipoor, et ainsi de suite jusqu'à V7, Le Roi des Rêves.

Les textes parus dans les recueils de nouvelles sont notés par leurs initiales. Ainsi LDC signifie Le Livre des Changements, et LSS, Le Septième Sanctuaire, l'Apprenti Sorcier sera noté LAS. etc, ... 

Robert Silverberg à organisé ses romans (Volumes), en Livres, puis en Chapitres. Pour vous aider à retrouver plus vite le texte concerné par un terme, j'ai fait de même. Dans chaque volume vous retrouvez donc le numéro du Livre, L1, L2, etc. et le numéro de chapitre, C1, C2, etc. 

Exemple : V3L1C4 signifie que le terme est utilisé pour la première fois dans le Volume 3 (Valentin de Majipoor) Livre 1 du Chapitre 4.


Les nouvelles ne font référence qu'à leur titre.

Histoire

maj_histoirebouton histoire

Géographie

maj_planetemaj_montduchateau

Personnages & Peuples

maj_habitantsmaj_gouv

Faune & Flore

bouton florebouton faune

Modes & Arts

bouton mode art maj_bdcomics

Technologies

bouton technomaj_couv

Architecture 

  bouton archi 01bouton archi 02

Autres sujets

bouton termes 01bouton terme 02

A ces tableaux, il manque les entrées apparues dans les dernières nouvelles. Une mise à jour est en cours.