La plupart des traductions ou des adaptations étrangères (Non américaines) de la saga majipoorienne sont illustrées de couvertures originales, parfois même sur la quatrième de couverture. Mais il est plus difficile de trouver des illustrations intérieures.

À ma connaissance, seule les parutions des Chroniques de Majipoor dans les pages de Isaac Asimov's Science Fiction Magazine, ont bénéficié de cet avantage.  Nous y reviendrons, ainsi que sur l'adaptation illustrée du Septième Sanctuaire. Aujourd'hui je vous propose de visiter les pages d'une adaptation russe de 1993, avec les dessins de l'artiste Kostantin Komardin.

Illustrateur Kostantin Komardin

Ce recueil, publié entre Le Château de Lord Valentin et Valentin de Majipoor, ne fait pas réellement partie du cycle de Valentin, même si le principal protagoniste en est Hissune. Le futur successeur de Valentin n'en est pas là, et sans doute ne l'imagine t-il pas encore. Pour l'instant il explore les secrets des habitants de Majipoor grâce aux capsules mémorielles que certains d'entre-eux ont enregistrées. 

kom_chroniques_2

Thesme et le Ghayrog. Environ 9000 ans avant Valentin, sous le règne du Coronal Melikan, Thesme est une humaine agée de 25 ans. Elle décide de faire une pause dans sa jeune vie et s'installe seule dans la jingle de Narabal. C'est aussi l'époque ou d'autre races extra-majipooriennes débarquent sur la planète géante.

kom_chroniques_3

Le Grand Incendie. Pour vaincre définitivement les autochtones, les Changeformes, dans la trentième année de son règne, Lord Stiamot encercle les armées ennemies et déclenche un incendie gigantesque. Nous sommes 8000 ans avant Valentin.

kom_chroniques_4

La grande traversée. Sous le règne de Lord Arioc, (6000 avant Valentin), l'épopée maritime de Sinnabor Lavon Capitaine du Spurifon qui échoua dans une traversée de la Grande Mer.

kom_chroniques_5

Calintane explique. Nous sommes sous Lord Struin, le successeur de Lord Arioc alors Pontife. Un événement extraordinaire va se dérouler au sein même du labyrinthe, quelque chose qui divertira pendant longtemps les majipooriens.

kom_chroniques_6

Le Désert des rêves volés. Cette histoire nous raconte l'installation de Dinitak Barjazid, comme premier Roi des Rêves, sous Dekkeret, successeur de Lord Prestimion, environ 1000 ans avant Valentin.

kom_chroniques_7

Le Peintre d'Âmes et la Changeforme. 4000 ans avant Valentin, sous Lord Thrayn, le peintre d'âmes Therion Nismile parcouru les cinquante cités du Mont du Château, avant de se retirer dans la forêt proche de la réserve des Métamorphes. Il tomba amoureux d'une changeforme avec laquelle il vécu quelques temps. Puis il repris son activité de peintre sur le Mont du Château.

kom_chroniques_8

Crime et châtiment, ou comment se manifeste les pouvoirs du Roi des Rêves.

kom_chroniques_9

Chez les Interprêtes des Rêves. Nous sommes en plein dans la période de règne de Lord Valentin. Interprête des Rêves, est une fonction importante dans la vie des Majipooriens, rendue nécessaire pour la compréhension des messages distillés par la Dame du Sommeil et ceux du Roi des Rêves.

kom_chroniques_91

Une Voleuse à Ni-Moya. Environ 200 ans avant valentin, sous Lord Thyeveras, l'incroyable histoire d'Inyanna Forlana, commerçante, puis voleuse et finalement héritière fortunée.

kom_chroniques_92

Voriax et Valentin. Les aventures amoureuses de Valentin et de son frère Voriax, avant que celui-ci ne devienne Coronal et ne cède sa place à Valentin par un tragique coup du sort.

КРОК-Центр 2 chroniques 1993 dos

On trouve également les dessins de Kostantin Komardin dans les deux titres du cycle de Valentin. Mais contrairement au Chroniques, je ne possède pas ces exemplaires. Ne parlant pas le Russe il m'est difficile de trier les illustrations avec leurs destinations exactes. En voici quelques unes et les couvertures.

Illustrations Kostantin Komardin

 Sans doute celles-ci peuvent-elles être attribuées au premier opus, (ci-dessus), Le Château de Lord Valentin. 

Kostantin komardin 1 chateau 1

Kostantin komardin 1 chateau 2

 

Et en voici d'autres dont je suis quasi certain qu'elles appartiennent bien au second volume, Valentin de Majipoor.

Illustrateur Kostantin Komardin

Kostantin komardin 3 valentin

Kostantin komardin 3 valentin 2